I ni sogoma

28 juin 2007

28/06/07

Mes aventures ne se sont effectivement pas arrêtées là, je vis coupure d'eau sur coupure de courant, d'où le manque de nouvelles. Je ferai un article dès que je peux, peut être dans l'après midi si la délégation qu'on doit accueillir n'est pas arrivée hier (grève nationale) et qu'on a donc pas de réunion. Au cas où il n'y aurait à nouveau plus de courant ou un truc de ce genre, je pars à Kolobo samedi ou dimanche (normalement dimanche 30 mais comme en fait dimanche on est pas le 30!) pour 3,4 jours.

Bisous à tout le monde

18 juin 2007

18/06/07

De retour de mon petit séjour à Koutiala qui s’est très bien passé.

Départ vendredi à 14h avec Moustaph, bon comme dans tous les bus au Mali, (ou même pas dans les bus en fait) il fait chaud ! Mais après plusieurs longs arrêts sans raison définie ( ?!) on est arrivé vers 22h. (Petite précision : il y a environ 400 km…)

On retrouve donc Bacchus à la mission catho où on va dormir, rencontre de certains membres du club de soutien de l’AMPTS, on mange à la « Poule Verte », et j’me suis couchée finalement assez tard après avoir passé une bonne partie de la nuit à discuter avec Moustaph.

Samedi réveil après beaucoup trop peu d’heures de sommeil, petite réunion de bienvenue, merci d’être là, etc… où mon nom était sur la table, classe ! (cad je faisais face au public…), visite chez la famille de Bacchus, amis, voisins, ou je ne sais pas trop quoi puis repos. Mariatérésa arrive, pendant que les autres dorment on va voir les répétitions des chants de l’église (trop bien, même si on a déconcentré certains enfants, hihi) et on va visiter deux, trois lieux de Koutiala avec tout le club de soutien. Le soir, on participe à une fête dans un village, ambiance malienne, c’était vraiment trop bien. On m’apprend à danser, entourée de petits. (Astride t’aurait adoré) Puis repas à la Poule Verte et Bacchus m’emmène à un petit concert, j’ai oublié le nom, c’était bien bien sympa encore une fois.

Dimanche matin réveil à 6h, et ma fatigue s’accumule un peu plus, départ pour Konséguéla, attente des entrepreneurs, visite du terrain, on mange là-bas et on revient sur Koutiala mais, problème de voiture ! On s’est donc arrêté un bon nombre de fois puis on l’a fait réparer à Koutiala. On est passé rapidement voir la petite fille de Francis (qui est trop jolie). Sur la route on s’est arrêté à Ségou pour regarder le match et manger (ce qui est très accessoire par rapport au match étant donné que j’étais avec 4 mecs), bon ça va il y a pas eu de drame, le Mali a gagné 6-0, et on est finalement arrivé sur Bamako vers 0h30.

Et tout va très bien !

Bon mon article fait un peu catalogue de ce que je fais mais j’ai un peu de mal à exprimer tout ce que je vis, en tout cas c’est génial !

15 juin 2007

15/06/07

Petit message rapide. J'ai rien de spécial à raconter, une semaine et demie que je suis là, je commence à prendre mes petites habitudes. Hier on est allée manger chez Moustaph avec Francis, tous les gens de l'AMSCID et du GIE sont super sympa et je profite à fond... Il fait un peu moins chaud ces deux derniers jours (orage la nuit dernière) alors ca fait du bien. Je pars cet aprem avec Moustaph à Koutiala (journées du tourisme national), retour normalement dimanche, je raconterais donc tout ça lundi.
Bisous à tous

11 juin 2007

11/06/07

Tout d’abord bon courage à Agathe, Nico et Peryne qui passent le bac !

Sinon, quelques nouvelles en vrac…

J’suis allée boire un coup avec Moustaph vendredi soir, j’ai mangé chez Francis, rencontré quelques personnes, visité un peu Bamako avec Modibo, fait la découverte du « grain » et… j’ai récupéré ma valise ! Fantastique !

J’ai bronzé un peu, bon j’pense être la seule à le voir mais ça me fait plaisir quand même.

Sinon je commence à savoir faire le thé (merci Mohamed pour ta patience… !) et je suis (presque) une habituée de la moto dans Bamako (d’où le bronzage) mais bon j’suis pas encore une vraie malienne puisque samedi un petit s’est mis à pleurer en me voyant.

Ce matin, j’ai accompagné Moustaph chez l’architecte pour un projet d’hôtel solidaire à Sangha, rendez vous qui devait durer 5 min, on est finalement ressorti 1h30 plus tard, visite des bureaux, etc !

(Merci pour tous les mails que j’ai reçu ce week-end)

8 juin 2007

Bon anniversaire papa!

Bon bah tout est dans le titre.
Joyeux anniversaire, bisous!

7 juin 2007

07/06/07

J’suis revenue à l’AMSCID ce midi seule, ça y est j’connais le chemin !

Et j’ai super mal au ventre… (accessoirement)

Ah et aussi j’ai un num au Mali, on m’a passé une puce.

7 juin 2007

Arrivée à Bamako

06/06/07

En partant j’étais pas vraiment sure d’avoir beaucoup de choses à raconter sur mon départ : je suis bien arrivée, il fait chaud et voilà. Mais en fait… !

Départ donc mardi midi avec papa, Peryne et Justine, on se perd un peu pour trouver un restau mais finalement on rigole bien : petite confusion dans les desserts : café, vanille ? mais y’a plus de vanille, alors café, mais quel parfum avec le café y’a plus de vanille, bref… (J’me rappelle plus de la confusion exacte mais Peryne saura l’expliquer à mon avis !) Arrivée à l’aéroport, l’enregistrement c’est où il y a la queue, ok on fait la queue, embarquement, *séquence émotion* jusque là tout va bien. Je discute avec Emma qui va passer un an à Bamako, un contact, c’est sympa.

Les gens commencent à monter dans un bus, 5 min plus tard il revient tout le monde descend, problème de porte dans l’avion, les mécaniciens arrivent ça va prendre une heure. Ok, bon l’heure s’est transformée en plusieurs heures d’attente sans info le temps qu’ils changent d’avion (une porte ça met donc plus qu’une heure à être changée). On décolle donc à 23h et quelques (départ prévu à 19h) juste après avoir appris que le nouvel avion étant moins puissant, grand (ou un truc comme ça), il faudra faire escale à Agadir. Bon. Dans l’avion je suis à côté d’une sœur qui retourne à Ouaga, elle habite au Burkina depuis 35 ans, elle raconte plein de trucs intéressants, et d’une fille en LEA à Lyon, ah tiens marrant moi aussi t’habites où ? On habite donc à une rue d’écart, le monde est petit ! J’dors la majorité du voyage donc ça passe relativement vite. Arrivée vers 4h environ, douane puis attente des bagages ! Donc là on attend, une dizaine de bagages commencent à arriver, puis passent, repassent et repassent encore. Et le tapis s’arrête. Et là, c’est le drame ! Y’a plus de bagages, les autres ont pas été déchargés, sont partis vers Ouaga (soi disant, d’après Moustaph ils ont trop de poids certaines saisons donc là ils ont emmenés les bagages du vol précédent et ça jusqu’à ce que les vols soient moins remplis et qu’ils retrouvent leurs quotas de bagages). Donc tout le monde se précipite vers le bureau des réclamations/litiges des bagages. Une pièce d’environ 8m2 (en étant large), déjà bien remplie, dans laquelle s’entasse un avion entier, c’est juste ! Ajoutez à ça la chaleur, bref arrivée qui met dans l’ambiance ! Bon finalement, après avoir manqué d’étouffer ou d’être écrasée une petite dizaine de fois, je donne mon numéro de bagage, le numéro de tel d’Emma (arf, moi j’en ai pas comment je fais ?) et je ressors, vivante ! Je retrouve Francis qui m’attend depuis minuit à l’aéroport, il doit être aux alentours de 5h15 à ce moment là. (Merci Francis) Il m’emmène au GIE et je m’endors, contente d’être arrivée au Mali (oui, oui !).

Mercredi matin, (je sais pas quand je pourrai publier cet article) réveil vers 9h30 (dur dur, 3h30 de sommeil) Francis vient me chercher 1h après, et je (re)découvre l’AMSCID, présentation de tout le monde, un mail très court pour prévenir que je suis (bien ?) arrivée. Midi riz-sauce, (normal, premier repas hihi) à la pension et l’après midi réunion avec tout le monde et le président, Bassirou. Et voilà, rentrée vers 17h30, douche (ou seau d’eau, on voit ça comme on veut) mais pas de fringues propres alors j’ai lavé les trucs principaux comme je pouvais et j’attends que ça sèche, je me retrouve donc en pull (puisque mon tee-shirt est en train de sécher) alors qu’il fait 35 degrés, logique.

Bref, voilà mon premier jour sur Bamako, et malgré ce que peut laisser entendre l’article, j’suis vraiment très très heureuse d’être ici.

Messages perso à

-maman : si je récupère pas mes affaires vite, j’irai acheter de la savarine ou je sais pas quoi avec Moustaph, t’inquiètes pas je fais attention et j’achète de l’eau en bouteille tant que j’ai pas mon sac (hihi)

-Peryne et Justine : j’ai eu une collation ! (enfin un repas froid)

-lui : très envie de partager tout ça avec toi, j’aimerai vraiment que tu sois là…

4 juin 2007

Joyeux anniv Jb.

Ca sent le départ...
Après un week-end très pieux ^^ (mariage, communion) rempli de "bon voyage" et de "fais attention à toi", la préparation de mes affaires s'achève superbement sur un 19,2 kg de bagages laissant place aux oublis de dernière minute.
Très contente d'avoir vu un peu tout le monde avant le départ, même si deux mois finalement, c'est pas très long.
Merci maman pour toute (l'aide à) la préparation du voyage et au clan familial des ordinateurs pour les petits fous rires de ce soir.

Joyeux anniv Jb, pour la dernière fois, promis, bravo à Tine pour son passage, (et petit message perso à lui : tu vas me manquer...).

31 mai 2007

J-5

L'horaire du vol, une enveloppe pleine de bonjours à passer et de francs cfa, ça se rapproche...

27 mai 2007

Création du blog.

Et voilà... A un peu plus d'une semaine avant le départ, je crée le blog tant attendu par mes fans de toujours, Peryne et Justine. ^^
Il me servira à raconter plus ou moins régulièrement mes deux mois au Mali pour permettre aux gens qui le souhaitent de suivre un peu ma vie là-bas et de garder des traces de ce voyage et stage.

Etat d'esprit à J-9 : très impatiente!